Le site de l' Agence Nationale des Fréquences indique la présence de deux stations de radiotéléphonie à proximité de l'école primaire et du Lycée d'enseignement technique Pierre Brossolette.
Après vérification, il apparaît que ces antennes sont implantées sur le toit de l'immeuble(OPH) situé au 8bis, rue du 14 Juillet au Kremlin-Bicêtre.
Ces antennes surplombent l'école et sa cour de récréation.
La dangerosité présumée des antennes-relais est l'objet d'un débat au sein de la communauté scientifique qui est loin d'être tranché.
Toutefois,
de nombreuses études laissent à penser que ce type d'installations pourrait avoir un impact direct sur la santé humaine et notamment sur celle des jeunes enfants.
Ce doute raisonnable a conduit un certain nombre de pays, comme la Finlande à interdire l'implantation des antennes-relais à proximité des écoles et autres bâtiments dits "sensibles": hôpitaux et crèche notamment.
Ce même doute a conduit le parlement européen à émettre une série de recommandations, dont une préconise de ne pas implanter d'antennes-relais à proximité des établissements sensibles.
Comme le rappelle le Maire du Kremlin-Bicêtre, M. Jean-Luc Laurent, aucune loi n'interdit d'implanter d'antennes-relais à proximité des écoles. Du point de vue strictement légal, les antennes de l'école Pierre Brossolette sont parfaitement en règle.
Pour autant, comment se satisfaire de cette situation ?
Comment accepter le mépris dont fait preuve l'équipe municipale lorsqu'on évoque ce sujet?
Comment comprendre ce manque d'information à destination de familles légitimement inquiètes pour la santé de leurs enfants?
En France et en Europe, plusieurs maires ont choisi de prendre leurs responsabilités: Philippe Kaltenbach, maire (PS) de clamart ou encore Jacques Krabal(PRG)à Château-Thierry ont ainsi ordonné le démantèlement d'antennes situées près d'écoles.
Nous demandons au Maire du Kremlin-Bicêtre, Monsieur Jean-Luc Laurent, et à son équipe de suivre leur exemple en ne renouvellant pas le bail de cette installation et l'invitons à trouver, en concertation avec les riverains, un nouveau site qui n'expose pas nos enfants.>>
Pour agir>>
Documentation: antennes-relais et santé-