Mesures des niveaux d'exposition au Kremlin-Bicêtre

Interrogé par le Parisien en mai dernier, Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre a déclaré que "La plupart [des antennes-relais] sont en dessous de 0.7 V/m"

A y regarder de plus près, la réalité est un peu plus nuancée.

Si les mesures révèlent en effet des résultats en-deça des normes légales, elles ont été effectuées entre 2003 et 2005 !
Une majorité d'entre elles sont même antérieures à 2004, comme on peut le constater sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences:



Or, l'examen des fiches techniques indique qu'un grand nombre d'antennes-relais ont été installées après 2006, comme par exemple les antennes du 36-38 avenue de Fontainebleau, si joliment dissimulées dans de fausses cheminées. Quelle valeur accorder à ces mesures dans ces conditions?

Les seules mesures réalisées récemment concernent justement les antennes du 36-38 avenue de fontainebleau. Elles datent de 2008. Que révèlent ces mesures? Rien. Elles sont bizarrement indisponibles comme on peut le voir sur cette image:



Avoir accès à une information actualisée en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques est un droit garanti par la charte signée entre l'association des maires de France et les opérateurs.
Le Maire peut commander ces mesures aux opérateurs qui ont obligation de les réaliser. L'opération est totalement gratuite pour le demandeur.

Visiblement, le maire du Kremlin-Bicêtre ne semble pas en avoir été informé. Voilà qui est fait...



.